Réflexions sur le coronavirus

Homeoffice.PNG

Série d’articles de la CFQF

La vie quotidienne est partiellement revenue à la normale après des semaines intenses et extraordinaires de « lockdown » dues au coronavirus. Le monde politique s’est remis au travail, négociant et adoptant des crédits et des mesures de soutien. Il s’agit maintenant d’analyser ces évolutions dans une perspective de genre et d’identifier les besoins d’intervention.

La Commission fédérale pour les questions féminines en a fait sa mission avec trois séries d’articles rédigés par ses membres (publiés en langue originale). Nommés par le Conseil fédéral, les membres de la Commission forment un comité d’expertise en matière d’égalité des genres, issus des associations féminines, des partenaires sociaux, de la science et de la pratique.

Réflexions sur le coronavirus (1/3), 19 mai 2020 : « Marché du travail : pourquoi les applaudissements ne suffisent pas et quels sont les besoins des aides en soins et accompagnement dans les ménages privés » (PDF, 333 kB, 18.05.2020) Gabriel Fischer du Travail.Suisse, organisation faîtière des syndicats, et Karin Schwiter, privat-docente en géographie économique à l’Université de Zurich, examinent les secteurs d’activité connaissant une ségrégation genrée du travail. (en langue originale)

Réflexions sur le coronavirus (2/3), 26 mai 2020 : « Crise au visage masculin — sortie féministe ? » (PDF, 1010 kB, 25.05.2020) Regula Bühlmann, secrétaire centrale de l’Union syndicale suisse USS et Véronique Arlettaz, enseignante dans un gymnase tessinois, nous font part de leurs observations. (Bühlmann en allemand, Arlettaz en français)

Réflexions sur le coronavirus (3/3), 2 juin 2020 : « Care, violence domestique et bénévolat à l’heure du coronavirus : constats et recommandations » (PDF, 480 kB, 01.06.2020) des associations männer.ch, Ligue suisse des femmes catholiques SKF et alliance F.

 

 

Dernière modification 01.06.2020

Début de la page

https://www.ekf.admin.ch/content/ekf/fr/home/documentation/stimmen_zu_corona.html