Actualités

Titelbild F

Publication du nouveau numéro de «Questions au feminin» sur l'argent et le genre

Qui gagne combien et en exerçant quelle activité ? Combien y a-t-il de femmes milliardaires en Suisse et qui s’occupe des finances dans les couples ? Dans la nouvelle édition de sa revue «Questions au féminin», la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF mène l’enquête sur les origines de l’inégalité financière entre les genres. 

  • Articles spécialisés
  • Entretiens et portraits
  • Infographies

La revue peut être téléchargée ou commandée gratuitement.

En guise d'introduction au sujet, les membres de la CFQF expliquent dans une vidéo pourquoi il est néceissaire d'adopter une perspective de genre en parlant de l’argent.

Flyer (PDF, 5 MB, 23.11.2023)

Communiqué de presse (PDF, 105 kB, 27.11.2023)

Cesla Amarelle est la nouvelle présidente de la CFQF

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Cesla Amarelle présidente de la CFQF pour la nouvelle législature 2024–2027. La juriste vaudoise a fait partie du groupe socialiste au Conseil national de 2011 à 2017. De 2017 à 2022, elle était membre du gouvernement du canton de Vaud, où elle a dirigé le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Elle est professeure à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel et s'est spécialisée dans les droits humains, le droit public et le droit de la migration.

Nous nous réjouissons de cette collaboration.

BFI Botschaft

La CFQF demande que ses recommandations soient intégrées dans le message FRI

Prise de position

En mai 2023, la CFQF a publié des recommandations visant à éliminer la discrimination structurelle dans le système éducatif. Celles-ci doivent être intégrées dans le message FRI 2025–2028. Il faut particulièrement encourager les mesures qui préviennent la formation de stéréotypes de genre. La commission souhaite également que le domaine FRI soit davantage priorisé au sein des tâches de la
Confédération, est favorable à une augmentation du cadre financier pour 2025–2028 et demande que l'aspect de l'égalité des chances soit davantage pris en compte dans tous les domaines de l'éducation.

Prise de position : Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2025 à 2028 (message FRI 2025–2028) (PDF, 108 kB, 12.10.2023)

La CFQF est favorable à l’introduction d’une norme spécifique pour le harcèlement obsessionnel dans le code pénal

Prise de position

La CFQF se prononce en faveur d’une introduction d’une norme spécifique pour le harcèlement obsessionnel « stalking » dans le code pénal car le droit actuel est inadapté à la dynamique du stalking. La CFQF salue l'instauration d'une infraction à part entière, comme en connaissent de nombreux pays européens et comme le demande la Convention d'Istanbul. Selon la CFQF, une norme pénale spécifique est ce qu’il y a de plus efficace.

Pour que les victimes de stalking bénéficient d'une protection efficace dans l'ensemble de la Suisse, la CFQF suggère en outre de définir des normes minimales pour les lois cantonales sur la police et la protection contre la violence.

Prise de position : Étendre au harcèlement obsessionnel (‹ stalking ›) le champ d’application des dispositions du CP relatives aux délits (PDF, 113 kB, 11.10.2023)

cover

« D’elle à elle » – le podcast intergénérationnel de la CFQF en français

Le podcast de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF est de retour ! Pour cette nouvelle saison en français, intitulée « D'elle à elle », la CFQF a conservé le format intergénérationnel et fait dialoguer maintenant des militantes féministes de la Suisse romande de différentes générations.

Trailer et épisodes «D’elle à elle»

Atelier sur un numérique équitable du point de vue du genre

Conférence nationale Égalité 2030

Le 27 juin 2023 constitue une étape importante vers un numérique équitable du point de vue du genre en Suisse. Lors de la Conférence Égalité 2030, la CFQF a discuté avec la professeure Aysel Yollu-Tok (présidente de la commission d'experts pour le troisième rapport sur l'égalité du gouvernement fédéral en Allemagne) et Dieter Tschan (responsable de la transformation numérique à la Chancellerie fédérale) des défis de la politique de l'égalité dans le contexte de la numérisation et des prochaines étapes en Suisse. 

Présentation de l'atelier (PDF, 3 MB, 28.06.2023)

Questions au féminin : genre et numérique

Stratégie Suisse numérique

Troisième rapport sur l'égalité de l'Allemagne (disponible uniquement en allemand)

Éliminer les discriminations structurelles dans le système éducatif : la Confédération, les cantons et l’économie doivent agir

Recommandations de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF

Les discriminations structurelles dans le système éducatif et les rôles stéréotypés entravent l'égalité entre les femmes et les hommes en Suisse. Encore aujourd'hui, les jeunes femmes gagnent moins que les jeunes hommes lorsqu'elles entrent dans la vie active et elles fournissent dès le départ une part plus grande du travail de care non rémunéré. Sur la base d'une étude sur la situation des jeunes femmes en Suisse, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF a identifié la nécessité de prendre des mesures dans le domaine de l’éducation et de la formation. La Confédération, les cantons et l'économie doivent agir.

Recommandations de la CFQF (PDF, 240 kB, 22.05.2023)

Communiqué de presse (PDF, 118 kB, 22.05.2023)

Création de l'Institution suisse des droits humains (ISDH)

La CFQF est ravie – c'est une étape historique. Le 23 mai 2023, l'Institution suisse des droits humains (ISDH) a été créée. La CFQF a accompagné et soutenu activement sa création au cours des 20 dernières années, d'une part au sein du Conseil consultatif du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) ainsi que dans le groupe de travail mis en place dans la phase finale. La CFQF souhaite à l’ISDH un bon départ et se réjouit de collaborer avec elle.

Communiqué de presse de l'ISDH (PDF, 165 kB, 24.05.2023)

Härtefallklausel

La CFQF est favorable à une meilleure protection des victimes étrangères de violences domestiques

La CFQF salue la révision envisagée de l'article 50 de la loi sur les étrangers et l'intégration (LEI), c'est-à-dire l'extension de la réglementation des cas de rigueur à tous les étrangères et étrangers victimes de violences domestiques, indépendamment de leur permis de séjour. Mais comme les décisions en la matière sont fondées sur la libre appréciation, même après la modification de la loi, la CFQF suggère de renforcer la formation continue des autorités et de la justice dans le domaine de la violence domestique.

Prise de position: meilleure protection des victimes étrangères de violences domestiques (PDF, 86 kB, 28.03.2023)

Individualbesteuerung

La CFQF soutient la loi fédérale sur l'imposition individuelle

Désormais, les impôts seront prélevés sur la base de la capacité économique, indépendamment de l'état civil. La CFQF salue le projet de loi fédérale sur l'imposition individuelle, car ce changement de paradigme encourage l'activité professionnelle des femmes, crée des incitations positives pour l’égalité au sein des couples et correspond à l'évolution actuelle de la société.

Prise de position: Imposition individuelle (PDF, 100 kB, 27.03.2023)

Les partis doivent soutenir spécifiquement les jeunes femmes

Les premières élections cantonales de cette année mettent en évidence la sous-représentation des jeunes femmes dans la politique institutionnalisée. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la CFQF demande donc aux partis de soutenir spécialement les candidatures de jeunes femmes au parlement national cet automne.

8 mars : élections (PDF, 84 kB, 07.03.2023)

Rapport d’activité 2022 de la CFQF

La situation des jeunes femmes* en Suisse, les effets sexospécifiques des mesures de lutte contre la pandémie ainsi que la nécessité d’intégrer une perspective de genre dans le domaine de la numérisation ont été au centre des activités de la CFQF en 2022.

Rapport annuel 2022 (PDF, 1 MB, 06.02.2023)

« sie&sie » – le nouveau podcast intergénérationnel de la CFQF

Qu’est-ce que les jeunes militantes et les femmes engagées de la génération précédente ont à se dire ? Le nouveau podcast intergénérationnel « sie&sie » de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF répond à cette question. Écoutez les débats de genre qui motivent les militantes politiques aujourd'hui comme hier.

Ecoutez les épisodes du podcast (en allemand)

Communiqué de presse (PDF, 183 kB, 21.11.2022)

Prise de position : mandat politique également en cas de maternité

La CFQF salue le fait que la compatibilité entre le mandat politique et l'allocation de maternité soit réglée au niveau fédéral. La solution proposée n'est toutefois pas convaincante et met notamment en danger la protection de la santé. La CFQF propose donc une solution d’un système de suppléance.

Prise de position - mandat politique et maternité (PDF, 141 kB, 22.11.2022)

Un an après la Session des femmes : déjà la moitié des revendications sont en passe d'aboutir

Lors de la Session des femmes 2021, 246 élues venant de toute la Suisse ont discuté de plus de 70 objets et ont adopté 23 revendications. Un an après, il est temps de faire le bilan des résultats de cette Session aux mains des femmes pour la deuxième fois de l'histoire du Palais fédéral. Retrouvez un bilan de ce que la Session des femmes a accompli cette année sur le plan politique. 

Communiqué de presse (PDF, 297 kB, 25.10.2022)

Pétitions de la Session des femmes 2021

Statut des pétitions

10vor10 - Play SRF

Prise de position de la CFQF à l'intention du Comité CEDEF

La 83e session du Comité CEDEF aura lieu à Genève du 10 au 28 octobre 2022. A cette occasion, le comité d'experts examinera la mise en œuvre de la Convention de l'ONU sur les droits des femmes CEDEF en Suisse et formulera des recommandations. 

Déclaration orale de la CFQF (PDF, 89 kB, 17.10.2022)

Prise de position complète de la CFQF (PDF, 152 kB, 10.12.2021)

Concluding observations on the sixth periodic report of Switzerland - advance uneditet version 31.10.2022

La CEDAW en bref, Film d’animation, 2:30 min

Coordination post Beijing des ONG

En savoir plus sur la CEDEF

La CFQF s'oppose à la réintroduction des doubles noms

Prise de position sur l'initiative parlementaire 17.523 « Autoriser le double nom en cas de mariage »

La CFQF rejette la révision proposée du droit du nom, car elle constitue, au regard de la politique en faveur de l'égalité entre femmes et hommes, un recul par rapport au droit en vigueur. Depuis 2013, le mariage n'a en principe plus d'effet sur les noms des époux. La réintroduction du double nom affaiblirait ce principe.

Prise de position sur l'initiative parlementaire 17.523 « Autoriser le double nom en cas de mariage » (PDF, 96 kB, 26.09.2022)

Maturité sans compétences en matière de genre?

Prise de position sur la révision de l'Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM)

La CFQF salue en principe la révision de l'ORM, en particulier le renforcement des compétences transversales et des compétences MINT ainsi que l'accès gratuit à l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Parallèlement, nous regrettons vivement que la thématique du genre n'ait pas été prise en compte et qu'elle soit totalement absente du rapport explicatif. De même, la dimension de genre n'apparaît guère dans le projet de plan d'études cadre. La CFQF demande donc que le futur plan d'études cadre définisse explicitement des exigences minimales en matière de genre. Sans compétences en matière de genre, les objectifs généraux de formation de la maturité, tels que la préparation aux « tâches exigeantes dans la société », « l'ouverture d'esprit » ou « la sensibilité aux questions éthiques », ne peuvent être atteints. 

Prise de position de la CFQF sur la révision totale de l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (PDF, 160 kB, 19.09.2022)

Les hommes l'emportent sur les femmes lors de la votation sur AVS 21

La CFQF est déçue de l'issue de la votation du dimanche 25 septembre 2022. La Commission s'est prononcée à plusieurs reprises contre une augmentation de l'âge de la retraite des femmes. Désormais, les femmes paient le prix de la stabilisation à court terme du premier pilier, et ce malgré des salaires plus bas et des rentes médiocres.

La révision de la LPP doit corriger au mieux cette décision. Le moyen le plus crédible d'y parvenir est le compromis des partenaires sociaux qui réduit de moitié la déduction de coordination et garantit un supplément de rente pour les rentes basses.

En outre, il est nécessaire d'agir de manière contraignante et efficace contre les inégalités salariales, de relever les bas salaires dans les professions majoritairement féminines et de prendre des mesures pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, notamment en prévoyant un congé parental.

Prise de position CFQF sur AVS 21 (PDF, 509 kB, 20.12.2018)

Prise de position CFQF sur LPP 21 (PDF, 546 kB, 14.07.2020)

Aggravation des inégalités entre les genres durant la pandémie

Étude et recommandations de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF 

Le pic de la pandémie de COVID-19 est derrière nous et la situation particulière a été levée en avril. Il est temps de tirer un bilan dans la perspective de genre. Après avoir mandaté le bureau BASS de réaliser une analyse genrée des restrictions et des mesures de soutien de la Confédération, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF présente des recommandations.

Communiqué de presse du 23.05.2022 (PDF, 277 kB, 17.05.2022)

Recommandations de la CFQF (PDF, 483 kB, 17.05.2022)

Dossier de presse (PDF, 1 MB, 17.05.2022)

Etude bureau BASS

« Questions au féminin » 2022 : Jeunes Femmes*

Qu’est-ce qui mobilise les jeunes femmes* en Suisse ? Pourquoi trouvent-elles que le féminisme, le climat, la lutte contre la violence, le mouvement Black Lives Matter, la santé sexuelle, les droits queer ou le travail de care sont importants ?

• Interviews et portraits de jeunes activistes
• Des illustrations qui interpellent avec Ziska Bachwas et Lea Frei
• Dialogue intergénérationnel entre Nina Kunz et Elisabeth Joris
• Étude bibliographique de Christina Bornatici : « Jeunes femmes en Suisse : où en sont-elles aujourd’hui ? » (résumé)

Communiqué de presse du 07.04.2022 (PDF, 235 kB, 04.04.2022)

Flyer Vernissage (PDF, 2 MB, 28.03.2022)

Cover Vollversion Jeunes femmes 2022.JPG

Étude bibliographique sur la situation des jeunes femmes en Suisse

Étude de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF

En accompagnement de l'édition 2022 de la revue « Questions au féminin », nous publions une étude bibliographique détaillée :

Christina Bornatici: La situation des jeunes femmes en Suisse: Revue de la littérature. Bern, EKF, 2022. (PDF, 1 MB, 18.05.2022)

En plus de la version intégrale en français, des résumés sont disponibles en allemand, français et italien.

Judith Stamm (1934 - 2022), militante pour les droits des femmes

Elle a été une pionnière dans la lutte pour la participation politique et sociale des femmes en Suisse. La CFQF remercie son ancienne présidente, Judith Stamm, pour son engagement courageux et infatigable en faveur de la justice.

Lisez l'interview de 2019 avec l'ancienne présidente du Conseil national :
«Ich entschied, den beiden Kronprinzen Konkurrenz zu machen» (PDF, 72 kB, 21.07.2022) (seulement en allemand)

Consultation sur l’avant-projet de la CSEC-N dans le cadre de l’iv. pa. 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles »

La CFQF salue le renforcement prévu de l'engagement de la Confédération en faveur de l'accueil extrafamilial et parascolaire des enfants. La loi fédérale prévue est une contribution importante pour la conciliation entre vie familiale et professionnelle, l'égalité des chances et l'égalité des sexes.

Prise de position de la CFQF sur l’avant-projet de la CSEC-N dans le cadre de l’iv. pa. 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles » (PDF, 138 kB, 05.07.2022)

La pauvreté en Suisse est féminine

En Suisse, les femmes sont exposées à un risque de pauvreté plus élevé. Cette tendance s’intensifie même avec l’âge. L'Almanach social de Caritas Suisse, paru en décembre 2021, est consacré à ce thème. La responsable du secrétariat de la CFQF, Bettina Fredrich, y a notamment publié un article sur les causes de la pauvreté féminine. En outre, deux membres de la Commission de la CFQF ont écrit un article : Karin Schwiter intitulé « les pays riches exportent leur crise des soins à la personne » ainsi qu'Andrea Gisler sur le système juridique qui perpétue l’inégalité entre les sexes.

Article « Les causes de la pauvreté féminine dans une Suisse riche » de Bettina Fredrich (PDF, 113 kB, 08.12.2021)

Article « La pauvreté touche particulièrement les femmes » de Bettina Fredrich (PDF, 1 MB, 20.06.2022)

Logo_Frauensession2021_klein

Deuxième Session des femmes à Berne

À l’occasion du cinquantenaire du suffrage féminin, diverses associations féminines - dont la CFQF - en collaboration avec alliance F ont organisé une Session des femmes à Berne. Pendant deux jours, 246 femmes* venant de toute la Suisse ont discuté de plus de 70 objets et adopté un total de 23 revendications. Les revendications ont été remises sous forme de pétitions au Bureau des Conseils - c'est également sous cette forme que le Conseil national et le Conseil des États traiteront les propositions.

Pétitions Session des femmes 2021 (PDF, 475 kB, 01.11.2021)

Statut pétitions

Teaser Folien 2020

Matériel sur les 50 ans du suffrage féminin

Diaporamas, cartes postales et module d’apprentissage en ligne

En 2021, cela fera 50 ans que les femmes suisses ont le droit de vote et d’éligibilité. À l’occasion de cet anniversaire, la Commission fédérale pour les questions féminines a conçu trois présentations, deux séries de cartes postales et un module d’apprentissage en ligne. 

 
Un’ampia coalizione di donne esorta a eleggere donne: Anne Challandes, presidente dell’Unione svizzera delle donne contadine e rurali USDCR; Marina Carobbio, presidente del Consiglio nazionale; Gabriela Allemann, presidente di Donne Evangeliche in Svizzera EFS-FPS; Maya Graf, copresidente di alliance F; Isabelle Moret, vicepresidente del Consiglio nazionale; Simone Curau-Aepli, presidente dell’Unione svizzera delle donne cattoliche SKF; Kathrin Bertschy, copresidente di alliance F; Yvonne Schärli, presidente della CFQF; Béatrice Bürgin, presidente della Società femminile svizzera di utilità pubblica SGF (da sinistra a destra).

Les élections fédérales de 2019 : Plus de femmes au Parlement

Analyses

Analyse statistique finale de Werner Seitz : Les femmes lors des élections fédérales de 2019 : Un grand pas en avant au Palais fédéral (PDF, 3 MB, 16.06.2020) Avec une analyse complémentaire de l'élection des femmes dans les parlements et gouvernements cantonaux de 2015 à 2019

Premières analyses des résultats : Davantage de femmes au Palais fédéral (PDF, 239 kB, 11.05.2020) Communiqué de presse du 21 octobre 2019

Analyse statistique des candidatures 2019 par sexe, canton et parti de Werner Seitz : Pour la première fois plus de 40% de candidatures féminines sur les listes électorales (PDF, 1 MB, 26.09.2019) Matériel complémentaire (DOCX, 2 MB, 26.09.2019) (légende, graphiques)

Campagne moitié-moitié

Spot de la CFQF : moitié-moitié - Plus de femmes en politique

Plus de femmes en politique : La CFQF invite à s'engager à fond pour un partage moitié-moitié (PDF, 180 kB, 08.03.2018) Communiqué de presse du 8 mars 2018

Appel aux urnes de la CFQF, des associations faîtières féminines et de la présidente du Conseil national : Avec des candidatures féminines en nombre record, il est temps de faire moitié-moitié ! (PDF, 420 kB, 26.09.2019)

Liens complémentaires

Helvetia vous appelle ! La campagne d'alliance F et Operation Libero

Femmes politiques Le site web des Services du Parlement veut encourager les femmes à se lancer en politique

ch.ch Elections 2019 Le site web officiel sur les élections fédérales de 2019

Damenwahl Un tour de ville de Berne sur le thème femmes et élections (en allemand)

Liens directs

Echo médiatique

La CFQF sur les réseaux sociaux

Suivez toutes nos actualités en vous abonnant à nos comptes sur les réseaux sociaux :

La CFQF sur Twitter

La CFQF sur LinkedIn

La CFQF sur Instagram

https://www.ekf.admin.ch/content/ekf/fr/home.html