Attualità

«sie&sie» – Il nuovo podcast intergenerazionale della CFQF

Cosa hanno da dirsi le giovani attiviste e le donne impegnate delle generazioni più anziane? A questa domanda risponde il nuovo podcast intergenerazionale «sie&sie» della Commissione federale per le questioni femminili CFQF. Ascoltate quali dibattiti di genere mobilitano oggi come allora le donne che fanno politica.

Ascolta gli episodi del podcast (in tedesco)

Comunicato stampa (PDF, 178 kB, 21.11.2022)

Prise de position : mandat politique également en cas de maternité

La CFQF salue le fait que la compatibilité entre le mandat politique et l'allocation de maternité soit réglée au niveau fédéral. La solution proposée n'est toutefois pas convaincante et met notamment en danger la protection de la santé. La CFQF propose donc une solution d’un système de suppléance.

Prise de position - mandat politique et maternité (PDF, 141 kB, 22.11.2022)

Un an après la Session des femmes : déjà la moitié des revendications sont en passe d'aboutir

Lors de la Session des femmes 2021, 246 élues venant de toute la Suisse ont discuté de plus de 70 objets et ont adopté 23 revendications. Un an après, il est temps de faire le bilan des résultats de cette Session aux mains des femmes pour la deuxième fois de l'histoire du Palais fédéral. Retrouvez un bilan de ce que la Session des femmes a accompli cette année sur le plan politique. 

Communiqué de presse (PDF, 297 kB, 25.10.2022)

Pétitions de la Session des femmes 2021

Statut des pétitions

10vor10 - Play SRF

Prise de position de la CFQF à l'intention du Comité CEDEF

La 83e session du Comité CEDEF aura lieu à Genève du 10 au 28 octobre 2022. A cette occasion, le comité d'experts examinera la mise en œuvre de la Convention de l'ONU sur les droits des femmes CEDEF en Suisse et formulera des recommandations.

Déclaration orale de la CFQF (PDF, 89 kB, 17.10.2022)

Prise de position complète de la CFQF (PDF, 152 kB, 10.12.2021)

Concluding observations on the sixth periodic report of Switzerland - advance uneditet version 31.10.2022

La CEDAW en bref, Film d’animation, 2:30 min

Coordination post Beijing des ONG

En savoir plus sur la CEDEF

La CFQF s'oppose à la réintroduction des doubles noms

Prise de position sur l'initiative parlementaire 17.523 « Autoriser le double nom en cas de mariage »

La CFQF rejette la révision proposée du droit du nom, car elle constitue, au regard de la politique en faveur de l'égalité entre femmes et hommes, un recul par rapport au droit en vigueur. Depuis 2013, le mariage n'a en principe plus d'effet sur les noms des époux. La réintroduction du double nom affaiblirait ce principe.

Prise de position sur l'initiative parlementaire 17.523 « Autoriser le double nom en cas de mariage » (PDF, 96 kB, 26.09.2022)

Maturité sans compétences en matière de genre?

Prise de position sur la révision de l'Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM)

La CFQF salue en principe la révision de l'ORM, en particulier le renforcement des compétences transversales et des compétences MINT ainsi que l'accès gratuit à l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Parallèlement, nous regrettons vivement que la thématique du genre n'ait pas été prise en compte et qu'elle soit totalement absente du rapport explicatif. De même, la dimension de genre n'apparaît guère dans le projet de plan d'études cadre. La CFQF demande donc que le futur plan d'études cadre définisse explicitement des exigences minimales en matière de genre. Sans compétences en matière de genre, les objectifs généraux de formation de la maturité, tels que la préparation aux « tâches exigeantes dans la société », « l'ouverture d'esprit » ou « la sensibilité aux questions éthiques », ne peuvent être atteints. 

Prise de position de la CFQF sur la révision totale de l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (PDF, 160 kB, 19.09.2022)

Les hommes l'emportent sur les femmes lors de la votation sur AVS 21

La CFQF est déçue de l'issue de la votation du dimanche 25 septembre 2022. La Commission s'est prononcée à plusieurs reprises contre une augmentation de l'âge de la retraite des femmes. Désormais, les femmes paient le prix de la stabilisation à court terme du premier pilier, et ce malgré des salaires plus bas et des rentes médiocres.

La révision de la LPP doit corriger au mieux cette décision. Le moyen le plus crédible d'y parvenir est le compromis des partenaires sociaux qui réduit de moitié la déduction de coordination et garantit un supplément de rente pour les rentes basses.

En outre, il est nécessaire d'agir de manière contraignante et efficace contre les inégalités salariales, de relever les bas salaires dans les professions majoritairement féminines et de prendre des mesures pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, notamment en prévoyant un congé parental.

Prise de position CFQF sur AVS 21 (PDF, 509 kB, 20.12.2018)

Prise de position CFQF sur LPP 21 (PDF, 546 kB, 14.07.2020)

Peggioramento delle disuguaglianze di genere durante la pandemia

Studio e raccomandazioni della Commissione federale per le questioni femminili CFQF

Il picco della pandemia da COVID-19 è alle spalle e ad aprile la «situazione particolare» è stata revocata. È tempo di tracciare un bilancio anche dalla prospettiva di genere. La Commissione federale per le questioni femminili CFQF ha sottoposto le restrizioni e le misure di aiuto della Confederazione a un’analisi di genere e ha formulato raccomandazioni.

Comunicato stampa del 23.05.2022 (PDF, 272 kB, 17.05.2022)

Raccomandazioni del CFQF (PDF, 432 kB, 17.05.2022)

Cartella stampa (PDF, 1 MB, 17.05.2022)

Studio del Bureau BASS

Rivisita «Questioni femminili» 2022: giovani donne*

Cosa preoccupa le giovani donne* in Svizzera? Perché il femminismo, il clima, la lotta contro la violenza, Black Lives Matter, la salute sessuale, i diritti delle persone queer o il lavoro di cura
sono importanti per loro?

• Interviste e ritratti di giovani attiviste
• Illustrazioni innovative firmate da Ziska Bachwas e Lea Frei
• Confronto generazionale tra Nina Kunz ed Elisabeth Joris
• Studio della letteratura di Christina Bornatici: «Giovani donne in
Svizzera: a che punto sono oggi?» (Sintesi)

Comunicato stampa dal 07.04.2022 (PDF, 239 kB, 29.03.2022)

Flyer Vernissage» (PDF, 2 MB, 28.03.2022)

Cover Vollversion Jeunes femmes 2022.JPG

Studio di letteratura sulla situazione delle giovani donne in Svizzera

Studio della Commissione federale per le questioni femminili CFQF

Per accompagnare il numero 2022 della rivista "Questioni femminili", pubblichiamo uno studio dettagliato della letteratura:
Christina Bornatici: La situation des jeunes femmes en Suisse: Revue de la littérature. Bern, EKF, 2022. (PDF, 1 MB, 18.05.2022)

Oltre alla versione completa in francese, sono disponibili versioni sintetiche in tedesco, francese e italiano.

Judith Stamm (1934 - 2022), combattente per i diritti delle donne

È stata una pioniera nella lotta per la partecipazione politica e sociale delle donne in Svizzera. La CFQF ringrazia la sua ex presidente Judith Stamm  per il suo coraggioso e instancabile impegno per la giustizia.

Leggi l'intervista del 2019 all'ex presidente del Consiglio nazionale:
«Ich entschied, den beiden Kronprinzen Konkurrenz zu machen» (PDF, 72 kB, 21.07.2022) (solo in tedesco)

Consultation sur l’avant-projet de la CSEC-N dans le cadre de l’iv. pa. 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles »

La CFQF salue le renforcement prévu de l'engagement de la Confédération en faveur de l'accueil extrafamilial et parascolaire des enfants. La loi fédérale prévue est une contribution importante pour la conciliation entre vie familiale et professionnelle, l'égalité des chances et l'égalité des sexes.

Prise de position de la CFQF sur l’avant-projet de la CSEC-N dans le cadre de l’iv. pa. 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles » (PDF, 138 kB, 05.07.2022)

La pauvreté en Suisse est féminine

En Suisse, les femmes sont exposées à un risque de pauvreté plus élevé. Cette tendance s’intensifie même avec l’âge. L'Almanach social de Caritas Suisse, paru en décembre 2021, est consacré à ce thème. La responsable du secrétariat de la CFQF, Bettina Fredrich, y a notamment publié un article sur les causes de la pauvreté féminine. En outre, deux membres de la Commission de la CFQF ont écrit un article : Karin Schwiter intitulé « les pays riches exportent leur crise des soins à la personne » ainsi qu'Andrea Gisler sur le système juridique qui perpétue l’inégalité entre les sexes.

Article « Les causes de la pauvreté féminine dans une Suisse riche » de Bettina Fredrich (PDF, 113 kB, 08.12.2021)

Article « La pauvreté touche particulièrement les femmes » de Bettina Fredrich (PDF, 1 MB, 20.06.2022)

Logo_Frauensession2021_klein

Deuxième Session des femmes à Berne

À l’occasion du cinquantenaire du suffrage féminin, diverses associations féminines - dont la CFQF - en collaboration avec alliance F ont organisé une Session des femmes à Berne. Pendant deux jours, 246 femmes* venant de toute la Suisse ont discuté de plus de 70 objets et adopté un total de 23 revendications. Les revendications ont été remises sous forme de pétitions au Bureau des Conseils - c'est également sous cette forme que le Conseil national et le Conseil des États traiteront les propositions.

Pétitions Session des femmes 2021 (PDF, 475 kB, 01.11.2021)

Statut pétitions

Teaser Folien 2020

Materiali sulla storia della parità

Presentazioni, cartoline postali, modulo didattico online

Nel 2021, in Svizzera ricorrerà il 50esimo anniversario del diritto di voto e di eleggibilità delle donne. In vista di questa ricorrenza la CFQF pubblica tre avvincenti presentazioni su slides, e due set di cartoline postali e un modulo didattico online. 

 
Un’ampia coalizione di donne esorta a eleggere donne: Anne Challandes, presidente dell’Unione svizzera delle donne contadine e rurali USDCR; Marina Carobbio, presidente del Consiglio nazionale; Gabriela Allemann, presidente di Donne Evangeliche in Svizzera EFS-FPS; Maya Graf, copresidente di alliance F; Isabelle Moret, vicepresidente del Consiglio nazionale; Simone Curau-Aepli, presidente dell’Unione svizzera delle donne cattoliche SKF; Kathrin Bertschy, copresidente di alliance F; Yvonne Schärli, presidente della CFQF; Béatrice Bürgin, presidente della Società femminile svizzera di utilità pubblica SGF (da sinistra a destra).

Le elezioni federali 2019: Più donne a Palazzo federale

Analisi

Analisi statistica finale di Werner Seitz: Le donne alle elezioni federali 2019: Un grande passo avanti a Palazzo federale (PDF, 3 MB, 16.06.2020) Con una digressione sulle donne alle elezioni dei Parlamenti e dei Governi cantonali nel periodo 2015/2019

Le prime analisi dei risultati: Più donne a Palazzo federale (PDF, 68 kB, 21.10.2019) Comunicato stampa del 21 ottobre 2019

Analisi statistica delle candidature 2019 per genere, cantone e partito di Werner Seitz: Le donne sulle liste elettorali per la prima volta oltre il 40 per cento (PDF, 1 MB, 26.09.2019) Altro materiale (leggenda della foto, grafiche) (DOCX, 2 MB, 26.09.2019)

La campagna metà-metà

Spot della CFQF: metà-metà Più donne in politica

Più donne in politica: la CFQF chiede un impegno a tutto tondo in favore di metà-metà (PDF, 198 kB, 08.03.2018) Comunicato stampa del 8 marzo 2018

Chiamata alle urne della CFQF, delle associazioni femminili e della presidente del Consiglio nazionale: Candidature femminili mai così numerose - È giunta l'ora di metà-metà! (PDF, 412 kB, 26.09.2019)

Link aggiuntivi

Elvetia chiama! La campagna die alliance F e Operation Libero

Donne politiche Il sito web dei Servizi del Parlamento vuole incoraggiare le donne a lanciarsi in politica

ch.ch Elezioni 2019 Il sito ufficiale delle elezioni federali 2019

Damenwahl Un giro della città a Berna sul tema delle donne e delle elezioni (in tedesco)

Link diretti

Risposta dei media

La CFQF sui social media

Segui tutte le nostre notizie sui nostri conti di social media:

La CFQF su Twitter

La CFQF su LinkedIn

La CFQF su Instagram

https://www.ekf.admin.ch/content/ekf/it/home.html