Les droits humains internationaux protègent les droits des femmes
Le droit à la protection contre les discriminations, l'égalité entre femmes et hommes sont des droits fondamentaux et font partie des principes essentiels des droits humains internationaux.
Ratification tardive par la Suisse
La Suisse, en comparaison de ses voisins européens, a ratifié très tardivement les standards généraux en matière de droits humains: la Convention européenne des droits de l'homme en 1974, les deux Pactes relatifs aux droits humains en 1992, la Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention sur les droits des femmes en 1997.
Pactes relatifs aux droits humains
L'interdiction de discriminer figure à l'article 2 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pacte I) ainsi que du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (Pacte II). Le principe d'égalité entre femmes et hommes est inscrit à l'article 3. Les Etats parties sont tenus de lutter activement contre les discriminations fondées sur le sexe; ils doivent garantir l'égalité de fait entre femmes et hommes dans l'exercice de tous les droits humains.