Femmes et égalité en général

Progrès accomplis au niveau de l'égalité de droit
La situation des femmes en Suisse s'est beaucoup améliorée depuis les années 70, notamment sur le plan juridique. L'introduction du droit de vote et d'éligibilité des femmes au niveau national en 1971 et l'inscription du principe d'égalité dans la Constitution fédérale en 1981 sont des jalons importants sur la voie de l'égalité entre femmes et hommes. Selon l'article 8, al. 3 (nouvelle Cst.):
«L'homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l'égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.»

Une série de lois ont été révisées au cours des années suivantes, par exemple le droit matrimonial (1988), le droit pénal en matière sexuelle (1992), le droit du divorce (2000) et le droit du nom (2013). Parmi les autres étapes importantes, il convient de mentionner l’adhésion de la Suisse à la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF, 1997), la réglementation des délais pour l’interruption de grossesse légale instaurée par votation populaire (2002) ainsi que les allocations pour perte de gain en cas de maternité (2004).

Quant à la loi sur l'égalité, en vigueur depuis 1996, elle interdit les discriminations dans la vie professionnelle et prévoit des mesures visant à faciliter dans ce domaine la réalisation de l'égalité des chances entre femmes et hommes.

Retard au niveau de l'égalité de fait
Il reste encore beaucoup à faire au niveau de l'égalité de fait. La conception stéréotypée des rôles de la femme et de l'homme est en perte de vitesse, certes, mais les femmes restent sous-représentées dans les milieux économiques, scientifiques, politiques, l'administration et la vie publique, et minoritaires dans les positions d'influence. Inversement, elles continuent à assumer la majeure partie des tâches domestiques et familiales, non rémunérées. A cet égard aussi, il s'agit de prendre notamment des mesures législatives, afin de créer les conditions cadres propices à la réalisation de l'égalité des chances entre les sexes sur les plans économique et social.

Publications de la CFQF

Les 40 ans de la CFQF - historique, 2015 (PDF, 1 MB, 24.11.2015)Auteure: Elisabeth Keller. Tiré de: "Questions au féminin" 2015, p. 19-29

Informations complémentaires

https://www.ekf.admin.ch/content/ekf/fr/home/themen/femmes-et-egalite-en-general.html