Travail et vie professionnelle

Conciliation des vies professionnelle et familiale
La création de conditions cadres permettant aux femmes et aux hommes de concilier plus aisément vie professionnelle et vie familiale est une composante fondamentale de la politique d'égalité.

Congé parental rémunéré destiné aux mères et aux pères
La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF demande l’introduction d’un congé parental rémunéré de 24 semaines régi par la loi. Une partie de ce congé parental doit obligatoirement être réservé au père.

Document de position de la CFQF:
Prise de position de la CFQF:

L'égalité dans la vie professionnelle est inscrite dans la loi
La loi fédérale sur l'égalité, qui interdit les discriminations directes et indirectes dans la vie professionnelle et doit faciliter la réalisation de l'égalité des chances dans ce domaine, est entrée en vigueur le 1 juillet 1996.

L'égalité salariale n'est pas encore réalisée
Les écarts de rémunération entre les sexes restent considérables. Les salaires des femmes sont en moyenne nettement inférieurs à ceux des hommes. Ce différentiel subsiste dans toutes les branches économiques et indépendamment du niveau d'instruction de la personne et des exigences liées à la fonction. Il n'est que partiellement (60%) justifié par des facteurs objectifs (formation, statut professionnel, niveau d'exigence, durée du contrat de travail) et doit donc (à 40%) être considéré comme une discrimination salariale.
En octobre 2014, le Conseil fédéral a annoncé des mesures supplémentaires de lutte contre la discrimination salariale envers les femmes. Il souhaite imposer aux employeurs l’obligation légale de procéder à des analyses des salaires et de se soumettre à des contrôles indépendants.

Prise de position de la CFQF :

2.2 Égalité des salaires (PDF, 80 kB, 17.11.2015)Femmes Pouvoir Histoire 2001–2015

Manque de structures d'accueil extrafamilial pour enfants
Les structures d'accueil extrafamilial et parascolaire pour enfants restent tout à fait insuffisantes. L'offre varie considérablement d'un canton et d'une commune à l'autre. Le programme d'impulsion de la Confédération en faveur de l'augmentation des places d'accueil extrafamilial contribue largement, depuis son entrée en vigueur en 2003, à améliorer la situation. Il a été prolongé pour la deuxième fois jusqu'en 2019.

Prise de position de la CFQF concernant le programme d'impulsion :

Quotas de genre
Les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes dans les fonctions dirigeantes : globalement, les femmes n’occupent qu’un tiers des postes de direction, contre deux tiers pour les hommes. Cette disparité subsiste même entre les femmes et les hommes ayant le même niveau de formation.
En 2014, le Conseil fédéral a envoyé en consultation un projet de modification du Code des obligations (droit des sociétés anonymes). Il propose d’imposer un quota-cible de 30% de chaque sexe dans les conseils d’administration et les directions. 

Prise de position de la CFQF :
Prise de position de la CFQF :

Des quotas de femmes dans les cercles dirigeants de l'économie (PDF, 1 MB, 26.02.2014)Document de travail élaboré sur mandat de la CFQF. Auteure: Regula Kägi-Diener. 39 p., F/D

Autres prises de position et publications de la CFQF

Assurance maternité

Accueil extrafamilial pour enfants

Qui? Comment? Où? (PDF, 8 MB, 20.02.2014)Un guide des structures d'accueil pour les enfants. Berne: 1993, 52 p. F/D/I

Prises de position de la CFQF sur d'autres thèmes

Informations complémentaires

https://www.ekf.admin.ch/content/ekf/fr/home/themen/droits-economiques--sociaux-et-culturels/travail-et-vie-professionnelle.html