Les femmes comblent leur retard dans le domaine de l'éducation
Au cours des dernières décennies, les femmes ont quasiment comblé leur retard par rapport aux hommes en matière d'éducation. A l'école obligatoire, les filles obtiennent en moyenne de meilleurs résultats que les garçons. Elles accomplissent plus fréquemment une scolarité postobligatoire, sont majoritaires parmi les titulaires d'un certificat de maturité et le nombre de diplômées universitaires a fortement augmenté.
Le choix d'une profession ou d'une filière d'étude reste lié au genre
Dans l'ensemble, les différences de comportement entre femmes et hommes dans le choix d'une formation ne se sont guère atténuées. Les jeunes gens optent de préférence pour les formations et les filières d'études techniques, les jeunes filles s'orientent beaucoup plus souvent vers les domaines de la santé, des sciences humaines et sociales, du travail social et de l'enseignement.
Améliorer la visibilité des femmes
Non seulement la proportion de femmes dans l'éducation et la recherche, mais aussi les contenus dans ces deux domaines sont une des préoccupations en matière d'égalité. Il s'agit entre autres d'améliorer la visibilité des femmes au niveau de l'oral, de l'écrit et au niveau visuel.
Recherche sur les femmes et sur le genre
Dans le monde des sciences, la recherche sur les femmes et sur le genre est certes devenue un domaine de recherche en soi, mais elle demeure peu reconnue et les moyens financiers sont difficiles à obtenir.
Publications et recommandations de la CFQF
Histoire de l'égalité: Femmes Pouvoir Histoire dès 2001
Histoire de l'égalité: Femmes Pouvoir Histoire 1848 - 2000
Recommandations aux professionnel-le-s des médias
Perspective genre [élections fédérales 2003] (PDF, 61 kB, 17.02.2009)13 recommandations aux professionnel-le-s des médias en vue des élections fédérales 2003. Berne: 2003, 3 p., F/D/I
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